Projet de réalisation d’une vidéo pédagogique en partenariat avec l’Opéra de Marseille

jeudi 11 janvier 2018, par Sabattier L.

Ce projet consiste en la création d’une série de films pédagogiques autour de l’art lyrique et classique, à destination du jeune public.
La particularité de ces films est qu’ils sont réalisés par des jeunes, eux-mêmes éloignés de cet univers.
Au fil des rencontres (visites des coulisses, répétitions, rencontres avec les artistes, spectacles…), les élèves vont s’immerger dans la vie quotidienne d’un lieu de création et de diffusion artistique. C’est avec leurs mots et leurs regards de jeunes spectateurs, qu’ils vont ensuite nous faire partager leur expérience.

« L’Opéra de Marseille côté chœur », est le troisième volet prévu en 2018 avec la classe de 5ème F du collège. Ce film s’attachera à transmettre une première approche de l’opéra au travers de la voix et du chant lyrique.

O b j e c t i f s

- Sensibiliser à l’art lyrique et classique de manière ludique, pédagogique et créative

- Favoriser l’intégration par une pratique culturelle
- Favoriser l’échange par des temps de rencontre avec les artistes et le personnel de l’opéra