Visite de l’opéra de Marseille et de ses coulisses

jeudi 11 janvier 2018, par Sabattier L.

Mercredi 29 novembre, dans le cadre du projet de réalisation vidéo, la classe de 5èmeF s’est rendue à l’opéra afin de découvrir ce lieu de spectacle vivant et ses coulisses.

A cette occasion les élèves ont pu découvrir l’un des plus vieux opéras de France (construit en 1787).

Ils ont découvert que l’opéra est un lieu mais aussi une oeuvre.

L’opéra est un drame théâtral mis en musique et chanté. Le premier opéra date de 1607. C’est "L’orféo" de Claudio Monteverdi.

Les voix chantent fort car à l’époque, les micros n’existaient pas ! Il a fallu trouver une technique vocale particulière qui permette à chacun d’entendre, d’où la naissance du chant lyrique.

Les élèves ont découvert la salle de type théâtre à l’italienne, en forme de fer à cheval sur plusieurs niveaux, qui peut contenir jusqu’à 1800 spectateurs.

Quant à la scène, en cours de montage le jour de la visite, elle est légèrement inclinée pour que tous les spectateurs puissent bien voir. Afin de se repérer sur scène, les côtés sont nommés "cour" et "jardin".

Au dessus de la scène se trouvent les décors, supendus par des fils. La gestion de ces décors est gérée dans la salle des cintres. A l’aide de contre poids, les techniciens peuvent très rapidement changer de décor.

Tout en haut de l’opéra se trouvent les costumières et les modistes (confection des chapeaux).

Un grand merci à Violain Salles pour cette visite guidée !