INFORMATIONS COVID-19 (mise à jour du 3 mars 2020)

lundi 23 mars 2020, par nemeth

Sur les préconisations du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse il y a deux possibilités pour les élèves et personnels revennant d’une zone de circulation du virus :

- les élèves ayant été éloignés de leur école et établissement scolaires du fait de leur retour d’Italie du Nord ainsi que de Chine (hors Hubei), de Macao, de Hong-Kong, de Singapour, de Corée du sud, et d’Iran : compte tenu du déclenchement du stade 2 du plan national de prévention et de gestion, le Gouvernement a décidé de lever les restrictions les concernant. Ils peuvent donc dès à présent rejoindre leur établissement scolaire. Ils doivent surveiller leur température matin et soir durant 14 jours à compter de leur retour d’une de ces zones.

- les élèves ayant été éloignés de leur école ou établissement scolaire en raison de leur retour du Hubei : les mesures d’éloignement décidées au moment de leur retour de cette zone doivent se poursuivre jusqu’au terme de la période de 14 jours prévue par les autorités sanitaires.

De même, les personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse doivent être soumis aux mêmes recommandations, dès lors qu’ils reviennent de ces zones.

Dans le cas où un élève, un personnel d’école ou un établissement scolaire serait touché par le Coronavirus COVID-19, les services académiques doivent être automatiquement prévenus, pour que toutes les mesures pour la protection de la santé des élèves et du personnel soient prises, en collaboration avec les Agences Régionales de Santé.

Vous aurez en pièce jointe, les conseils de prévention relatifs au Coronavirus COVID-19, qui sont les mêmes que la grippe. Vous y trouverez la conduite à tenir en cas d’apparition des signes suivants : fièvre, ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer.

Sont à votre disposition des sites officiels du gouvernement régulièrement mis à jour :

- le site d’information du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253
- le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-paysdestination/

L’infirmière du collège passera dans toutes les classes cette semaine et la suivante pour rassurer les élèves et leur donner des informations fiables.

Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.

Voir en ligne : le site d’information du ministère de l’éducation nationale