Les métiers de l’administration

vendredi 30 novembre 2007

Gestionnaires des personnels enseignants du rectorat de l’académie d’Aix-Marseille

Vendredi 30 Novembre, les élèves du Collège Henri Barnier suivant l’option DP3 ont eu le plaisir de recevoir deux nouveaux invités : Mme Blandine Brioude chef de la division des personnels enseignants du rectorat de l’académie d’Aix-Marseille et M. Joël Gillard, son adjoint.

Blandine Brioude, issue d’une famille ouvrière et originaire de St Etienne, commence son parcours au lycée en passant un baccalauréat option sciences économiques et part à l’université en faculté de droit. Ensuite, elle entre dans une ESIRA qui est une école qui prépare aux métiers de l’administration, et choisit l’Education Nationale où elle s’occupe successivement d’établissements scolaires puis au sein de différents rectorats des personnels enseignants (Montpellier, Orléans et Aix-Marseille).

Joël Gillard, également issu d’une famille ouvrière et originaire de Haute-Savoie, et titulaire d’un baccalauréat option sciences économiques, a fait par contre des études d’histoire à l’université, discipline qu’il avoue apprécier. Il entre dans l’Education Nationale et obtient son premier poste dans l’académie de Versailles. Pendant 3 ans, il gère un lycée à Garges-lès-Gonesse au nord de Paris, puis passe 10 ans en Ardèche.

Les missions de la division des personnels enseignants sont

- la gestion des remplacements des personnels ;

- la gestion des carrières des personnels ;

- la gestion financière et administrative des personnels ;

Nos deux invités sont responsables d’une division au rectorat, comprenant 72 personnes appelées gestionnaires. Chaque gestionnaire gère 300 professeurs en moyenne. Il y a des professeurs titulaires d’un C.A.P.E.S ( 18h devant les élèves), d’une agrégation (15h devant les élèves), d’un C.A.P.L.P (18h devant les élèves). Mme Blandine Brioude et M. Joël Gillard nous ont présenté les différentes étapes de la carrière d’un enseignant, notamment sa rémunération.

Pour eux, le plus important est la coordination, le travail en équipe, pour une meilleure gestion des situations individuelles. Le contrôle de gestion, la mesure de performances et les bilans en font un métier riche et varié avec du stress, un zapping permanent et un emploi du temps de 50h par semaine pour un salaire avoisinant les 3000 euros.
Deux nouveaux parcours professionnels intéressants ...

Mlles Akila KHEDARI, Djema IDRI avec le soutien de leurs camarades

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?