Henri Barnier
Collège
Marseille
 

Les métiers de l’animation

vendredi 16 novembre 2007

Directeur de centre social - Animateur jeune

Vendredi 16 novembre 2007, nous avons fait deux rencontres très intéressantes avec le directeur du centre social de la Bricarde, M. Abdelali LOUAFI, et l’animateur jeune Farines AZOUG.

Issu des quartiers Nord de Marseille M.LOUAFI a étudié au collège Vallons des pins, ensuite il va au lycée Victor Hugo où il passe 3 ans en section technique G2, lors de sa dernière année en Terminale, il passe plus de temps au bar du Lycée qu’en cours, il rate son baccalauréat et est orienté au lycée Marie Curie. Là-bas, il rencontre des personnes qui auront une meilleure influence sur lui. Depuis son plus jeune âge il a un rêve : devenir professeur de sport. Lorsqu’il réussit son bac, il ne peut hélas pas être inscrit à l’UEREPS parce que cette année-là le recrutement se fait à partir du dossier scolaire, il voit son rêve tomber à l’eau. Il ne pourra donc jamais faire le métier dont il rêvait mais ne se laisse pas pour autant abattre. Il entre à la faculté de psychologie et sciences de l’éducation. Pendant ses études, il a une passion à coté : animateur. Quelques années plus tard sa passion prend tout son temps libre, il doit faire un choix, il est face à un dilemme et hésite entre l’animation ou les études. Malgré la pression de ses parents, il renonce à ses études pour se lancer dans l’animation.
Il passe le B.A.F.A. : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur puis le D.E.F.A : Diplôme d’Etat relatif aux Fonctions d’Animation. Le D.E.F.A permet de gérer un centre social. Il reste trois ans au centre social de la Cayolle. Puis en 1992,il est muté au centre social du Plan d’Aou. Ensuite il est nommé directeur du centre social de la Paternelle. Il y reste 6 ans. Après l’agression du directeur du centre social de la Bricarde, c’est M.LOUAFI qui est nommé à sa place.

Farines AZOUG a pour sa part étudié au collège Elsa Triolet. La 6eme a été correcte, en revanche ses fréquentations ont fait qu’il a eu une 5eme catastrophique. L’équipe pédagogique décide de lui laisser une chance en le faisant redoubler mais rien à faire il s’entête et continue à avoir un comportement désastreux. En 4eme, on l’intègre en 4eme technologique au lycée de l’Estaque. Il fait une 4eme et un 3eme excellentes. Il s’investit dans les activités extra-scolaires et se découvre une passion : l’animation. Ensuite, il passe un B.E.P. : Electrotechnique et il le passe avec succès. Après son B.E.P., il décide de ne pas s’arrêter là, il passe son bac pro commerce en 2 ans, qu’il obtient. A côté de cela, il n’abandonne pas sa vie sociale au contraire, il passe ses vacances comme animateur et s’entraine au foot le samedi, le dimanche et le mercredi. Abdélali LOUAFI son animateur quand il était jeune sur le Plan d’Aou lui propose de ne pas passer son B.A.F.A car il est persuadé que cela serait une perte de temps, il lui propose un contrat d’apprentissage au C.C.O. (Centre de Culture Ouvrière) pour préparer un diplôme de l’animation : le BPJEPS deux semaines en formation et deux semaines sur terrain. Mais il ne s’arrête pas là, bien au contraire, il est persuadé qu’il est fait pour l’animation. Il obtient un C.D.I animateur jeunes (poste B) au centre social de la Bricarde grâce au diplôme qu’il a obtenu, à son sérieux et à sa motivation qu’il a pu démontrer lorsqu’il était animateur au centre social la Paternelle avec Abdelali LOUAFI.

Depuis, l’équipe s’est reformée sur le centre social de la Bricarde. AZOUG Farines est seulement au début d’une carrière qui promet d’être longue ...

Ecrit par Nesrine M.,
Tania C.,
Sihem B. et
Asmaa F.

 

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Collège Henri Barnier – 269 Bd Henri Barnier - 13016 Marseille – Responsable de publication : E. BRUNDU, Principal
Dernière mise à jour : vendredi 2 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille