3e-Oedipe et le serviteur

mardi 24 novembre 2015

Cet extrait est tiré du site inlibroveritas, qui permet de lire gratuitement beaucoup de textes tombés dans le domaine public.

Au cours de son enquête, Oedipe a appris d’un vieux Corinthien de passage qu’il n’était pas le fils du Roi et de la Reine de Corinthe, et qu’il avait été recueilli jadis par un berger. Il fait venir ce berger qu’il interroge sur l’enfant recueilli.

OEDIPE. - De qui le tenais-tu ? De toi même ou d’un autre ?

LE SERVITEUR. - Il n’était pas à moi. Je le tenais d’un autre.

OEDIPE. - De qui ? de quel foyer de Thèbes sortait-il ?

LE SERVITEUR. - Non, maître, au nom des dieux, n’en demande pas plus.

OEDIPE. - Tu es mort, si je dois répéter ma demande.

LE SERVITEUR. - Il était né chez Laïos.

OEDIPE. - Esclave ?... Ou parent du roi ?

LE SERVITEUR. - Hélas ! j’en suis au plus cruel à dire.

OEDIPE. - Et pour moi à entendre. Pourtant je l’entendrai.

LE SERVITEUR. - Il passait pour Son fils...Mais ta femme, au palais, peut bien mieux que personne te dire ce qui est.

OEDIPE. - C’est elle qui te l’avait remis ?

LE SERVITEUR. - C’est elle, Seigneur.

OEDIPE. - Dans quelle intention ?

LE SERVITEUR. - Pour que je le tue.

OEDIPE. - Une mère !... La pauvre femme !

LE SERVITEUR. - Elle avait peur d’un oracle des dieux.

OEDIPE. - Qu’annonçait-il ?

LE SERVITEUR. - Qu’un jour, prétendait-on, il tuerait ses parents.

OEDIPE. - Mais pourquoi l’avoir, toi, remis à ce vieillard ?

LE SERVITEUR. - J’eus pitié de lui, maître.Je crus, moi, qu’il l’emporterait au pays d’où il arrivait. Il t’a sauvé la vie,mais pour les pires maux ! Si tu es vraiment celui dont il parle, sache quetu es né marqué par le malheur.

OEDIPE. - Hélas ! hélas ! ainsi tout à la fin serait vrai ! Ah ! lumière du jour, que je te voie ici pour la dernière fois, puisque aujourd’hui, je merévèle le fils de qui je ne devais pas naître, l’époux de qui je ne devais pasl’être, le meurtrier de qui je ne devais pas tuer !