Henri Barnier
Collège
Marseille
 

Bamboo orchestra

lundi 28 mars 2016, par Sabattier L.


Dans le cadre des actions éducatives programmées par le Conseil Général, et pour la deuxième année consécutive, j’ai engagé la 4ème F dans un projet artistique musical mené par le Bamboo Orchestra. Cette formation musicale installée en résidence à la friche de la Belle de Mai fabrique et joue sur des instruments exclusivement en bambou. La transformation de ce végétal aux multiples utilisations en objet musical, ouvre de nouvelles perspectives sonores mais aussi peut sensibiliser à la protection de notre environnement.
A l’origine créé au Japon par Makoto Yabuki, le Bamboo Orchestra offre un accès original à la musique. Selon la géométrie des formations : trio, quatuor, quintette, les artistes explorent un univers ludique, jouant et exploitant l’originalité des instruments. Des professionnels, mais aussi des amateurs (nos élèves en l’occurrence) peuvent pratiquer sur l’ensemble des instruments en bambou, « l’instrumentarium », et cela quelque soit leur niveau. La transmission pour la pratique des amateurs se fait presque d’une manière traditionnelle, sans utiliser de partitions et développe un esprit collectif. Ainsi, la musique se vit et se partage.
« La "Bambou Attitude" offre une déferlante de résonances botaniques qui évoquent des traditions du monde pour mieux les sublimer ». revue Ethnotempos, juillet 2008
Je vous invite à me contacter en vue de la représentation qui aura lieu au collège le 24 mars à 17 heures 30 dans l’amphithéâtre afin de vous donner des places (nombre de places limitées).

Portfolio

 
Collège Henri Barnier – 269 Bd Henri Barnier - 13016 Marseille – Responsable de publication : E. BRUNDU, Principal
Dernière mise à jour : vendredi 2 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille