Henri Barnier
Collège
Marseille
 

Présentation de l’ULIS

La mise en place des interventions de l’équipe enseignante auprès des élèves de l’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) relève d’une longue réflexion de la part de l’ensemble des personnes engagées dans ce processus. Nous avons donc envisagé quatre types d’interventions possibles au sein de l’établissement :

- Des enseignants volontaires interviennent directement dans le "pôle ULIS" afin d’aider les élèves en grande difficulté dans un groupe très restreint.

- Le coordonnateur de l’ULIS reprend ou anticipe certaines séances avec les élèves au sein du pôle ULIS. Cela nécessite donc un aménagement des emplois du temps des élèves inscrits à l’ULIS.

- Le coordonnateur de l’ULIS et les AVS interviennent aux côtés des enseignants, dans leur classe, afin de mettre en place “in-situ” les adaptations pédagogiques nécessaires à un meilleur déroulement de la séance. Il peut s’agir de la simple prise de note, de la répétition des consignes, de l’enrôlement dans la tâche, du maintien de l’orientation, etc.

- La mise en commun des compétences entre les enseignants des différentes disciplines et le coordonnateur de l’ULIS en amont de la prise en charge de l’élève. Essentiellement, il s’agit de mettre au point des techniques pédagogiques ou des documents à destination de l’élève. La plupart du temps, il s’agit d’élaborer en commun les évaluations qui seront par la suite réalisées par les élèves.


LIENS UTILES

Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés des Bouches-du-Rhône

EDUSCOL - Site pédagogique de l’Education Nationale

Collège Henri Barnier – 269 Bd Henri Barnier - 13016 Marseille – Responsable de publication : E. BRUNDU, Principal
Dernière mise à jour : vendredi 2 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille