Henri Barnier
Collège
Marseille
 

La Cité des Curiosités - Sextant et plus

Extraits du site sextantetplus.org
 
Association résidente de la Friche la Belle de Mai, à Marseille, Sextant et plus développe des systèmes de production et de diffusion de l’art contemporain.

 
La Cité des Curiosités
 
« La cité des curiosités » est un Atelier de l’Euroméditerranée Marseille-Provence 2013 initié par la Fondation d’Entreprise Logirem, dont la mise en œuvre a été confiée depuis 2010 à Sextant et plus. Tous les ans, un artiste est invité à travailler pendant 6 mois à La Bricarde (15ème arrondissement de Marseille), en lien avec les habitants, pour la création d’une œuvre pérenne dans l’espace public de la cité. La Bricarde est constituée de dix-sept bâtiments situés en bordure du centre commercial Grand Littoral dotés, pour la plupart, d’une vue imprenable sur la Méditerranée et la rade de Marseille.
En 2008-2009, l’artiste en résidence Yazid Oulab a réalisé l’œuvre « Socles Hauts pour le rêve » en hommage aux histoires et itinéraires personnels des habitants. Cette série d’objets détournés et transformés est visible sur les façades des immeubles.
En 2010-2011, Jean-Marc Munerelle a répondu de façon poétique à l’incitation « Ré-enchanter le quotidien » par la création d’une sculpture cinétique intitulée « L’envol » interagissant avec l’élément vent, omniprésent à La Bricarde.
Pour visionner la note d’intention de l’artiste et des photographies de l’œuvre, cliquez ici.
En 2012, c’est le duo anglo-irlandais gethan&myles qui a été choisi pour leur proposition protéiforme et participative incluant sculpture in situ, vidéo et édition explorant la tension entre temporalité subjective et universelle.
Pour visionner la note d’intention des artistes, cliquez ici
En tant que producteur délégué, Sextant et plus assure la production des œuvres et développe de nombreuses passerelles avec les habitants, les acteurs socio-culturels locaux et les scolaires, notamment via l’organisation d’actions de médiation, d’expositions, de sorties dans des lieux d’art contemporain, de rencontres et d’ateliers artistiques. Nous sommes présents sur place, à La Galerie des Curiosités, Bat F, 159 Bd Henri Barnier.
Renseignements auprès de Bérénice Saliou

La Fondation Logirem, Logirem, le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DRAC
Provence-Alpes-Côte d’Azur/Ministère de la culture, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général de Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et Marseille-Provence 2013 à travers les Ateliers de l’Euroméditerranée sont partenaires de ce projet.

Collège Henri Barnier – 269 Bd Henri Barnier - 13016 Marseille – Responsable de publication : E. BRUNDU, Principal
Dernière mise à jour : vendredi 2 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille